Internet

01.12.2000

Kim H. Veltman

Metadonnées et Mémoire Collective Systématique (MEMECS)

Unpublished Lecture: ISOC Wallonie Conference, 17 June 2000.

On nous dit que l'Internet s'avance avec plus de 7 million nouvelles pages par jour et qu'il y a plus de 2.1 milliards pages sur le réseau. Une convergence entre les réseaux fixes et les communications sans lignes (WAP, HAVI) nous permettra en théorie d'avoir accès universel à l'information. Mais au délà de l'interoperabilité de la technologie il y'a un besoin fondamental pour l'interoperabilté des contenus. Ce qui nous pose des nouveaux défis en tant que les metadonnées.

Dans cet'égard il y'a une série d'initiatives qui vont dans la bonne direction, comme par exemple, le RDF (Resource Description Framework) et le SVG (Scaleable Vector Graphics) du W3; JPEG 2000, MPEG 4 et 7 et surtout MPEG 21. En plus le Consortium W3 en collaboration avec le Dublin Core, a évolué une stratégie importante. On utilise quinze catégories de base comme points d'entrée dans les ressources. Ces catégories servent plutôt pour trouver les ressources (finding aids) que de leur décrire (resource description). Le projet Schémas de la Commission Européenne ajoute la possiblilité de lier avec diverses systèmes de classifications mais il ne nous offre qu'une réponse provisoire au lieu d'une solution à longue terme.

Une limitation de ces initiatives est qu'on se concentre sur les catégories des données et non sur la standardisation des noms et termes dans ces catégories (ce qu'on appelle les authority files).


Read full article