Diversity

02.12.2001

Kim H. Veltman

Cultures et langues de l'internet

Unpublished: Actes du Atelier Isoc Wallonie 2000: Langues, Cultures et Internet: enjeux, stratégies et développement durable, Namur, 2001.
[See also the article on MEMECS at Namur.]

J'ai voulu toucher une vision un peu plus ample sur ce thème et débuter par dire à Monsieur Destatte: le français est la deuxième langue officielle du Canada, et pas seulement du Québec.

J'ai voulu toucher surtout le défi d'avoir des Métadonnées Et une Mémoire Collective Systématique (MEMECS). Il y'a toutes ces nouvelles instruments et machines électroniques. (Malheureusement, je ne suis pas du tout d'accord avec Monsieur Ulrich Briefs parce que, venant du McLuhan, je pense que le medium, c'est le message). Dans cet'égard il y'a des développements presqu'incroyables: un gramme de DNA puisse retenir autant d'informations qu'un trillion de CD-ROMS (suivant le BBC News, 12 Janvier, 2000). Ça veut dire, Mesdames, Messieurs, pour la première fois, dans toute l'histoire, qu'avec un objet seulement une centimètre quarré, on pourraient avoir les contenus de toutes les bibliothèques, tous les musées du monde et leur mettre dans votre poche. C'est pour moi la nouvelle la plus extraordinaire que j'ai jamais lu. Il y'a déjà des robots-mouches. On pourrait mettre toute la bibliothèque britannique et tous les autres bibliothèques y dedans.


Read full article