Diversity

04.12.2003

Kim H. Veltman

Enjeux internationaux présents de la diversité culturelle

Abstract of: “Contemporary World Issues in Cultural Diversity,” Diversité culturelle, mondialisations et globalization, Université de la Mondialisation, Paris, Parc de la Villette, 4 June 2003, Paris: Université de mondialisation, 5pp. 2003 (in press).

Que les tendances vers mondialisation peuvent être accompagnés avec des tendances vers homogenéité a été bien souligné par auteurs comme Barber qui parlent d’une McDonaldisation vers un effet McWorld. Ce qui pourrait sembler une loi de la nature pourrait en effet etre plutôt une consequence d’une vision americaine qui va vers le “melting pot” au lieu que vers une mosaïque des cultures y compri une unité des diversités comme prévu par Ruffolo.

Au 19eme siècle on a parti d’une idée (fixe) qu’une centralisation au niveau de collections, du pouvoir, en effet du tout, serait l’idéale. La plupart du 20eme siècle on a poursuivi les conséquences pour découvrir que ce but était tout autre que idéal. Les gouvernments centralistes (fascisme, communisme) sont tombés. Le désir de mettre toutes les livres dans une Très Grande Bibliothèque (TGB) s’est révelé comme non praticable, tandis que la vision de construire un super-ordinateur qui pourrait faire toutes les calculations imaginables s’est manifesté comme illusoire. Aujourd’hui les ordinateurs ordinaires des volontaires dans leur libre temps ont une capacite égale à la moitié des 500 plus grands ordinateurs du monde. Donc une des plus grandes découvertes de la fin du siecle 20eme a été que les systèmes distribués nous offrent une voie supérieure.


Read full article